Attention, il s'agit d'un second tome.
Après avoir lu paranoïa en 2016 je m'étais plutôt fait une raison de la fin ouverte proposée par l'autrice. Surprise, elle nous annonce qu'une suite est prévue, je suis partie l'acheté quelques jours après sa sortie. Évidemment, puisque je suis une véritable cruche, j'ai laissé le roman prendre la poussière dans ma bibliothèque, jusqu'à le sortir enfin au début du mois de mars.Quatrième de couverture :
Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions.
Je trouve l'écriture de Melissa vraiment très belle. Je ne pourrais même pas vous l'expliquer. Du coup, même les quelques longueurs que j'ai pu trouver dans le roman ne m'ont pas autant dérangé que cela. Le roman tourne beaucoup autour de la psychologie des personnages. L'intrigue est vraiment particulière et l'autrice souhaite nous faire tourner la tête. Pour tout vous dire, je pensais réellement avoir compris tous les points de l'histoire, mais l'épilogue m'a donné une bonne claque, toutes mes certitudes ont été bafoué.
Le premier tome était centré sur Judy qui nous raconte son histoire, Lisa n'était alors que l'intermédiaire, c'est grâce à elle qu'on pouvait découvrit Judy. Dans ce second tome, Lisa est beaucoup plus mise en avant, je dirais même davantage que Judy. J'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvée très attachante.
À la fin du premier tome, on n'était quelque peu surpris comme Lisa, de retrouver un bébé qui ressemblait davantage à Alwin, l'ami imaginaire, qu'au potentiel violeur décrit par Judy. J'ai beaucoup spéculer quant à la suite de l'histoire, et concrètement j'ai eu tout faux. Comme l'a bien précisé l'autrice, ce second tome est véritablement le miroir du premier, d'où la justesse du titre. J'avais relu paranoïa quelque temps avant, afin de bien comprendre les nuances (même si je suis sûr d'en avoir laissé passer). Je suis serte parvenu à deviner certaines choses, mais comme dit plus haut, je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue.
En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, miroir conclu très bien le diptyque. Melissa possède une plume très jolie, et a su créer une intrigue où réalité et surnaturel s’entremêlent si bien que l'on est sûr de rien. Je lirais ses prochains romans avec plaisir!
EN SAVOIR +
Édition : Hachette
Prix : 17€
Format : Grand format
Moyenne livraddict : 15,6
Avez-vous lu ce second tome ? Quand avez-vous pensé ?
Merci d'avoir lu cet article ;)