20/12/2021

Les Éternels

2 commentaires

Bonjour chers lecteurs,

 

J'ai l'impression que cela fait une éternité que je ne suis pas venue faire un tour ici. Avec les cours et la fatigue, j'avoue ne pas avoir réussi à prendre du temps pour le blog. Mais, je suis maintenant en vacances, donc je vais essayer de rattraper tout doucement mon retard.

 

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un film que j'attendais avec beaucoup d'impatience : les éternels du Studio Marvel. Un peu comme tous leurs films, vous commencez à en avoir l'habitude. Mais pour casser un peu ma routine, j'ai décidé de ne visionner aucune bande-annonce avant d'aller le voir au cinéma. Totale surprise donc.  


Les éternels sont des êtres créés qu'à une seule fin : protéger les êtres humains des déviants, des créatures monstrueuses qui s'attaquent à toutes les personnes qui croisent leur route. Cela fait des milliers d'années qu'ils ont achevés leur tâche. Mais, de nos jours, les déviants refont surface obligeant les éternels à sortir de l'ombre.

Sans très grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce film même, mais je ne pense pas pour autant qu'il soit soit parfait. Comme toujours, ce qui me touche en premier dans les histoires de manière générale, ce sont les personnages. Ici, on a une palette assez bien détaillée de protagoniste. J’ai apprécié découvrir leurs histoires au fil des différents flashbacks. Dommage que certains soient mis au premier plan au détriment des autres.

 

Le casting du film est aussi assez dingue. D’abord, on retrouve brièvement Kit Harington, l’acteur qui a joué Jon Snow dans Game of thrones. Son frère à l’écran l’accompagne aussi puisque Richard Madden campe le rôle d'Ikaris. Ce n’est pas celui qui m’a le plus convaincu dans ce film, que cela soit ici ou dans Game of thrones. J’ai toujours trouvé que son visage était assez peu expressif, ou du moins, qu'il semble toujours oscillé entre deux émotions : la joie et la tristesse, mais sans grande nuance.

 

Dans les rôles féminins, très contente d’avoir pu retrouver Angelina Jolie qui porte très bien son personnage. Son talent n’est de toute manière plus vraiment à prouver, mais il est important tout de même de souligner que dans certaines scènes sa performance est vraiment touchante, et j'avoue avoir adoré le personnage de Théna. Cela m’a également fait plaisir de revoir Salma Hayek, bien que je n’aie pas vu beaucoup de ses films, j’aime beaucoup cette actrice et je trouve qu'elle a très bien interprété le personnage d'Ajak qui fait figure de leader dans le groupe. Sa posture m'a particulièrement marqué.

 

Ensuite, j'ai récemment vu Gemma Chan dans un film d'un tout autre registre : Crazy rich Asian. Je trouve qu'elle est vraiment convaincante dans son rôle de Sersi qu'elle interprète à merveille. Quant à Lauren Ridloff, je l’ai adoré dans The Walking Dead, donc très contente de la voir dans un genre différent, dommage que son personnage soit plutôt au second plan. Même constat pour Ma Dong-Seog (ou Don Lee) que j’ai découvert dans Dernier train pour busan.

 

J'ai aussi pu découvrir de nouveaux acteurs : Lia McHugh et Barry Keoghan. Deux acteur.ice.s très talentueux.se qui, à mon avis, on permit de donner de la profondeur à leurs personnages grâce à leur interprétation. Il y a aussi Kumail Nanjiani et Brian Tyree Henry qui m'ont également convaincue. Le premier joue à merveille le rôle de l'éternel devenu star bollywoodienne et le second signe l'entrée du premier personnage clairement identifié comme appartenant à la communauté LGBTQIAA+ tout en campan très bien le rôle de père qu'est Phastos.

 

Parlons maintenant davantage de l’univers. Premier constat, il est assez dense et il vient par extension complexifier le MCU. Les implications seront vraiment importantes à la condition que les scénaristes s’en emparent réellement. J’ai aimé en découvrir plus sur les Éternels même si j’avoue être resté un peu sur ma faim. Le film est finalement bien plus centré sur la psychologie des personnages, pas que cela me déplaise d’ailleurs. On explore plusieurs arcs liés à l’histoire des différents éternels, chacun ayant ses propres problèmes et difficultés à surmonter. Sans trop vous en dire, on parle d’amitié, d’amour, mais aussi de croyance et de destiné. C’est également une sorte de quête initiatique, les personnages ressortent changés de l’histoire. Je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’ils leur réservent dans la suite du MCU.

 

Côté décors, j'ai trouvé cela plutôt bien fait. Certains paysages étaient très beaux, notamment lors des flashbacks. Les effets spéciaux sont toujours bien réalisés comme on en a l'habitude maintenant chez Marvel. Avis similaire pour la bande-son, j'ai l'impression de toujours les apprécier. Pour Les Eternels, c'est Ramin Djawadi qui a réalisé la bande-son. Je l'écoute d'ailleurs en ce moment même et je l'adore. Je trouve que la musique colle très bien avec l'aspect très intemporel des éternels. Étant immortels, ils ont traversé différentes civilisations humaines et donc différentes cultures. C'est selon moi ce que tente de transmettre la musique. C'est d'ailleurs également le cas avec leurs costumes. Ils leur donnent une consistance très moderne de super-héros, mais ressemblent aussi beaucoup à des armures antiques.

 

Hormis le manque de développement de la mythologie, je pense que l'autre bémol que l'on pourrait souligner concerne l'intrigue. Si l'histoire se concentre principalement sur des arcs psychologiques, le plot twist qui arrive à la fin du film est censé relancer l'intérêt du public. Malheureusement, il est très prévisible. Dommage donc, mais cela n'enlève en rien aux points positifs que j'ai déjà soulevés sur le film, et comme d'habitude, les scènes post-génériques réussissent toujours à m'intriguer.

 

MOTS CLEFS : Action - Super-héros - MCU - Mythologie 


2 commentaires:

  1. salut ! J'ai aussi vu ce film, que j'ai trouvé assez sympa. J'ai trouvé la conclusion un peu éclatée (le fait de tout geler...) mais sinon je ne me suis pas ennuyée :)
    Et puis comme toi, les dernières scènes m'ont bien intriguées !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le voir ^^ J'ai un peu profité de la fin d'année pour rattraper mon retard dans le MCU, j'avoue que celui-ci m'intrigue énormément. Autant Black Widow et Shang-Chi, j'ai des idées, des images, autant celui-ci est un total mystère. Merci pour ce retour =)

    RépondreSupprimer