04/09/2019

#PLIB2019 - Rouille de Floriane Soulas

8 commentaires

Salut, salut ! 

Je suis ravie de pouvoir te retrouver aujourd’hui après la pause vacances de mon blog (qui a d’ailleurs duré plus longtemps que prévu…). J’ai plusieurs brouillons d’articles de mes lectures de juillet en suspens, mais aujourd’hui celui-ci est consacré au Plib. Je t’en ai déjà parlé dans plusieurs précédents articles, mais je vais rapidement y revenir pour que tout te soit bien clair. 

Le plib, c’est un prix littéraire qui se concentre sur le genre SFFF. Il a également la particularité d’être 100 % francophone cette année. L’année précédente, j’ai décidé de m’inscrire en tant que jurée pour l’année 2019 (merci captain obvious…). La plus grande obligation qui nous a été donnée, c’est de lire les 5 finalistes. Je t’ai déjà donné mon avis sur un roman, Le Dieu Oiseau que tu peux retrouver ici. Aujourd’hui, je vais te parler de ma deuxième lecture : Rouille de Floriane Soulas.




ÉDITIONS : Scrineo (#ISBN9782367406060)

PAGES : 384

GENRES : Roman, Science-fiction (steampunk)

DATE DE PARUTION : 2018

Synopsis de Scrineo : 

Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Malgré un début assez lent, j’ai passé un assez bon moment à découvrir l’histoire de Violante. Dans Rouille, on est plongé dans un Paris sombre du XIXème siècle. Dans son roman steampunk l’autrice nous offre une histoire qui se concentre sur la mort mystérieuse et horrible de prostitué ou d’enfant perdu. On y suit Violante. Amnésique, qui cherche désespéramment à savoir qui elle est. 

Ce roman n’est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, on y retrouve parfois des scènes qui pourraient choquer un public plus jeune. Dans mon cas, au départ, je n’arrivais pas à me faire à cette ambiance, mais finalement, j’ai fini par m’y habituer, et j’ai laissé l’autrice me guider. J’ai également rencontré quelques problèmes avec le rythme du roman. Le début m’a paru assez long, les premiers chapitres s’éternisaient peut-être un peu. Néanmoins, une fois les premières révélations données, on a réellement envie de savoir comment l’histoire va se terminer. Pour être honnête, je me suis doutée de la révélation finale assez rapidement. Mais cela ne m’a pas empêchée d’être inquiète pour les personnages. 

D’ailleurs parlons en des personnages ! Floriane Soulas a su créer des personnages très attachants. Malgré leurs professions que l’on pourrait facilement juger, ses protagonistes ont su me toucher. Les antagonistes sont également assez bons, ils accomplissent parfaitement leurs missions. J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête à travers Violante et ses acolytes. Je pense même que c’est ce que j’ai préféré dans ce roman. 

Dernier point que j’aimerais aborder avec toi, l’écrite de l’autrice. Elle m’a semblé assez agréable, peut-être un brun trop descriptif pour moi (quoique, ce point me gêne en fonction de mes humeurs). Je crois qu’il s’agit de son premier roman, et honnêtement j’ai plutôt envie de la féliciter pour le travail qu’elle a accompli.

Les mots-clefs :

Enquête – Mort – Amnésie – Steampunk – Paris – XIXème Siècle…
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il t’a plu. As-tu déjà entendu parler de ce livre, ou l’as-tu déjà lu ? 

A bientôt pour un nouvel article.

8 commentaires:

  1. bon même si tu n'as pas entièrement aimé, ce roman me tente toujours, son résumé m'attire trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai quand même passé un bon moment. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman pour le PLIB également et je l'avais bien aimé aussi !
    Après je n'ai pas eu de souci de longueurs, plutôt je trouvais que certains personnages étaient un peu trop gentils par rapport à ce qu'ils étaient censés être (je pense à Léon notamment). Mais dans l'ensemble j'avais passé un bon moment, je suis contente que toi aussiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au c'est drôle, personnellement le début m'a paru vraiment long ^^
      J'ai bien aimé le personnage de Léon, je vois très bien ce que tu veux dire, mais cela ne m'a pas dérange :).
      Moi aussi haha ;)!!

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je veux le lire ohlala il me le faut rien que pour l'univers Steampunk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'univers est glauque, mais sympa ^^. J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  4. L'univers m'intrigue tellementttttt !!!! J'vais essayer de participer au PLIB pour la prochaine session, j'adore le concept :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, j'espère que tu pourras :) ! Je ne pense pas réitérer pour la prochaine, mais pourquoi pas plus tard.

      Supprimer