17/05/2019

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

8 commentaires

Cher lecteur,

J'ai terminé la semaine dernière Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Malgré le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout de cette œuvre, j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de d'Artagnan et des trois mousquetaires.



DATE DE PARUTION : 1844

GENRE : classique, aventure, historique
  
SYNOPSIS : On suit dans ce roman, d'Artagnan, un jeune gascon qui décide de monté à Paris pour devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Il se liera d'amitié avec trois d'entre-eux : Athos, Porthos et Aramis. Tout au long du roman, les histoires de cœurs s’entremêlent avec les intrigues politiques, et d'Artagnan et ses amis finissent très souvent dans le cœur de l'action.

Les trois mousquetaires est un assez gros bouquin, il comptabilise plus de 800 pages. On y suit énormément d'intrigues différentes qui finissent par se regrouper en une intrigue principale. J'ai adoré comment le roman est ficelé puisqu'il amène cette curiosité qui nous pousse à poursuivre notre lecture.

Dès les premiers chapitres, je suis tombée amoureuse de l'écriture de l'auteur. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'humour qui s'en dégage. Les tournures de phrase où l'on perçoit souvent l'ironie rendent les scènes drôles, voir parfois, caricaturales. Cela se ressent aussi bien dans les descriptions que dans les dialogues.

J'ai beaucoup aimé suivre les protagonistes. Je ne les ai pas trouvé parfaits, et c'est cela qui m'a permis d'autant m’attacher à eux puisqu'ils paraissent plus réalistes. Ils m'ont parfois énervé, par exemple d'Artagnan avec son habitude idiote de foncer tête baissée vers les ennuis. Mais j'ai trouvé leur amitié très touchante ! On retrouve évidemment des antagonistes, mais je préfère ne pas trop en révéler pour ne rien vous gâcher. 

Il faut également savoir que Les trois mousquetaires est un roman historique. L'intrigue fictive s'insère parfaitement dans l'Histoire de France du XVIIe siècle, plus particulièrement durant le règne de Louis XIII marié à Anne d'Autriche et suivi par son ministre, le cardinal de Richelieu. Certes, les personnages historiques que l'on découvrir sont modelés selon la volonté de l'auteur, mais j'adore réellement retrouver des apports historiques dans les romans.

Pour finir, je pense que le seul bémol que j'ai pu noter, c'est la longueur du roman. Je trouvais parfois que l'auteur prenait un peu trop son temps pour nous raconter l'histoire. Mais une fois bien plongé dans le roman, les pages se tournent toutes seules.

As-tu déjà lu ce roman ?
J'espère que cet article t'a plu, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article ;)
 

8 commentaires:

  1. Sa longueur me fait peur mais ton avis me donne envie de le sortir de ma pal:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui m'a freiné au départ, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Ces classiques, ces briques (littéralement pour le coup haha) à lire au moins une fois dans sa vie ! :D Ta chronique est super encourageante Imane ! Je suis entrain de me mettre à jour niveau classique, du coup, je pense ne pas tarder à le commander... J'espère le recevoir vite mais surtout, j'espère l'apprécier autant que toi (: !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il faut les découvrir au moins une fois. Dans le même genre de brique, j'aimerais beaucoup lire Les Misérables, mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer ^^.

      Merci, j'espère, en effet, qu'il te plairai autant qu'à moi ;) !

      Supprimer
  3. Le nombre de pages me fait justement un peu peur, avec ce classique. Mais, en même temps, rien que pour ma culture générale, ça me tente... Et puis, j'avoue que ton avis me rassure aussi, ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est vrai que les gros livres font peur au premier abord! J'espère que tu te laisseras tenter et qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu mais il fait partie des classiques que j'aimerais bien découvrir !
    Ravie de voir que tu as passé un très bon moment avec cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu sautes le pas, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi ;).

      Supprimer