23/05/2019

Autre-monde - tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

4 commentaires

Attention il y a des risques de spoil dans cet article !
Cher Lecteur,

Je vais te parler aujourd'hui du second tome de la série Autre-monde de Maxime Chattam. Le premier était très sympa, j’étais très intrigué de découvrir la suite, il me tardait donc de découvrir ce second tome.


PETITS RAPPELS DU TOME PRÉCÉDENT :
Les enfants suites au passage de la Tempête ont découvert un monde où la nature reprend ses droits. Les adultes ont tous disparus, ou presque, les seuls restants semblent complétement fous. Ils sont appelés les cyniks. Matt, Tobias et Ambre vont finir par former l'Alliance des trois pour se soutenir. Ils vont très vite comprendre que les pans (les enfants) ont aussi évolués, ils peuvent maîtriser une "altération". Matt est très fort, Tobias est rapide et Ambre a développé un pouvoir de télékinésie.  Suite à une attaque des cyniks sur l'île Carmichael, l'Alliance des trois décide de voyage vers le sud, le but étant de glaner le plus d'information possible, notamment des informations sur la reine des Cyniks, sur l’enlèvement de pans et aussi comprendre pourquoi Matt est recherché.

DATE DE PUBLICATION : 2009  | GENRE : Young Adulte/jeunesse, science-fiction

Ce deuxième tome est découpé en 3 parties. La première partie ne m'a pas très convaincu. A plusieurs reprises, les personnages (nouveaux et anciens) m'ont beaucoup énervés et j'ai été assez déçu de certains de leur choix. Néanmoins, le fait de les suivre dans leurs voyages nous permet d'en savoir un peu plus sur "l'autre-monde", ce qui n'est pas négligeable.
 
Je suis tout de même très heureuse de ne pas avoir abandonné ma lecture puisque les deux autres parties étaient bien meilleures. En effet, les personnages évoluent, ils apprennent de leurs erreurs. Je pense que celui que j’apprécie le plus, c'est Tobias. Il n'arrête pas de se dévaloriser, pensant qu'Ambre et Matt le surpasse, pourtant dans ce tome, il parvient à faire énormément de chose.

Les informations ont bien été amenées, certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponse, mais étant donné que la saga comporte 7 tomes, cela ne m’étonne pas. On en apprend plus sur les Cyniks et notamment sur la raison de leur haine envers les Pans, et franchement celle-ci ne fait que confirmer leurs stupidités... 

J'ai également apprécié la tension permanente qu'on retrouve dans le livre, on a sans cesse peur pour les protagonistes. De plus, une fois, la première partie passée, j'ai lu la fin à une vitesse folle, le roman était devenu un véritable page-turner.

Ce livre m'a aussi beaucoup surpris par son aspect sombre, rien que ce nouveau monde créé par la tempête démontre cet aspect, il est profondément hostile. L'Alliance des trois ne sera pas épargné durant ce voyage, ce qui m'a emmené à la fin du roman à leur pardonner certaines de leurs actions qui ne m'avaient pas plu dans la première partie.

En bref, malgré la première partie que je n'ai pas réellement apprécié à cause, entre autres, des réactions des personnages, la suite du roman m'a beaucoup plu et m'a apporté assez d'élément pour que l'envie de poursuivre la série revienne. J'espère que le troisième tome sera mappé dès les premiers chapitres.
As-tu lu ce deuxième tome ? 
J'espère que cet article t'a plu, à très bientôt pour un nouvel article ;)

4 commentaires:

  1. J'ai lu les trois premiers tomes il y a un ou deux ans et j'avais bien aimé sans plus (la preuve, je n'ai jamais continué ^^), j'espère donc que la suite te plaira plus qu'à moi ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ;)! J'ai vu tellement d'avis positives, c'est dommage que cela ne l'ait pas fait pour toi !

      Supprimer
  2. Cette série est géniale !!!! Je ne me souviens pas de quoi parle le tome 2 (j'en suis au 6) mais je me rappelle avoir aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me rassures. Je croise les doigts pour que la suite me plaise autant qu'à toi ;) !

      Supprimer