26/07/2017

L'assassin royal | Tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb

0 commentaires
  
INFORMATIONS PRATIQUES :

Titre : L'apprenti assassin
Série/Tome : L'assassin royal #1 
Auteur : Robin Hobb
Édition : Pygmalion (E-book)
Moyenne : 17,2
Synopsis :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.  (Synopsis Livraddict)

MON AVIS :

Avant de vous donner mon avis, j'aimerais préciser une chose. Il se trouve que j'ai lu ce roman en deux temps. La première partie durant l'année scolaire et la seconde pendant les vacances d'été. La raison de ce découpage est très simple, je n'avais que très peu de temps pour lire (ou par moment, je n'avais pas l'envie). Seulement, ma lecture était plutôt satisfaisante donc j'ai décidé de la laissé pour pouvoir en profité pleinement dans un meilleur moment. Je dois dire que je ne suis pas déçu !

Dans ce roman, on retrouve des personnages vraiment bien pensé. Le jeune Fitz est celui pour lequel j'ai eu le plus d'attachement et à juste titre. On le voit grandir et évolué au fil des pages. Je l'ai beaucoup plaint par moment, parce que le rang social de bâtard "royal" n'est pas très simple à porter. Burrich quant à lieu, je l'ai plutôt appréciée. Il prend sous son aile, le jeune petit garçon de son ancien maître et lui réserve la même tendresse qu'il réserve à ses animaux. Il n'est pas le tuteur le plus facile à vivre, mais il a bon cœur. Il y a également Vérité ou encore Umbre, mais hum... Lissez le bouquin sans trop en savoir, p'tit conseil d'ami (d'ailleurs, allez lire ce livre maintenant, pas la peine de finir l'article).

Le gros point fort du récit réside dans ses intrigues politiques. En effet, comme vous l'avez sans doute lu dans le résumé, Fitz va être "embauché" comme assassin par le Roi Subtil (pour être exacte, il va d'abord être formé). Il va donc être utilisé finalement directement comme arme dans certains conflits (plus ou moins important, à vous de le découvrir). On retrouve également l'ennemie du royaume des six Duchés : les pirates rouges. Bref, il y a tous pour plaire !

On retrouve également du surnaturel qui est bien encrais dans l'histoire. Notamment le Vif ou encore l'Art, deux pratiques qui nous parait finalement encore assez flous dans ce premier tome. De plus, les pirates rouges provoquent des choses assez étranges dans le royaume !

L'écriture de l'auteure est assez jolie. Je la trouve agréable à lire. Je me souviens (même si cela remonte à longtemps) que la première partie du roman m'avais tout de même donné un peu de mal. L'auteure écrit beaucoup de description, et se laisse le temps pour placer les éléments de son histoire. De ce fait, la lecture peut en être ralenti. Cependant, dès lors que j'étais plongé dedans, rien ne pouvait m'en sortir ! (raison pour laquelle je l'ai mis en pause un temps, lire 5 minutes par si, 5 minutes par là, c'est trop compliquer).

En bref, on suit Fitz un jeune garçon attachant aux nombreuses compétences. L'auteur nous plonge aux cœurs même des intrigues politiques du royaume des six Duchés où notre jeune protagoniste est malgré lui impliqué. Histoire complexe que j'ai adoré lire malgré certaines longueurs. Je lirais la suite avec grand plaisir ! (J'ai le tome 2 et 3 en E-books... Youpi !!)

Merci d'avoir lu cet article,
bisous,
Imane

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.