01/06/2015

Chronique : Le magicien d'oz de L. Frank Baum

1 commentaire



Genre :
Conte 

Édition :
 Librio

Collection :
Imaginaire

Moyenne Livraddict :
15.1

Synopsis :
Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

••••••••••••••••
 
Aujourd'hui je vous retrouve donc pour vous parler du petit roman de L. Frank Baum que je pense beaucoup de personnes connaît. Il raconte l'histoire de Dorothée une petite fille qui ayant perdu ses parents vit chez son oncle et sa tante. Elle vivait une vie paisible quand un jour un cyclone s’abat et bouleverse son monde. Elle va se réveiller dans un autre "Pays" qui s’avère être le Pays d'Oz. Là-bas, la magie existe, elle l'apprendra à ses dépens et rencontra des créatures plus étranges que les autres. 

Au départ, je dois dire que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je pense que c'était la plume de l'auteur qui était à mon gout un peu trop simpliste, mais au fur et à mesure que le roman avançait mon jugement était tout autre. 

Alors, déjà, il faut être conscient que c'est un classique de jeunesse qui est donc destiné aux enfants. L'histoire est toute douce, par contre j'avoue avoir été surprise par moments puisqu'on y retrouve quand même quelque scène assez difficile pour des très jeunes enfants.

Ensuite, l'autre petit problème que j'ai rencontré vient de Dorothée, je la trouve beaucoup trop naïve. En fait, le roman en lui-même est bourré de naïveté. En somme, après avoir pris conscience de tout ça, j'ai décidée de lire tout simplement et d’arrêter de réfléchir. Il suffit de se mettre dans la peau d'une enfant  et de profiter d'un peu de la douceur et gentillesse qui se dégage de ce bouquin. 

L'épouvantail que rencontrera Dorothée m'a énormément surprise parce que même s'il n'a pas  de "cervelle", il est loin d'être idiot. Parfois, il sort des trucs qu'il pense débiles mais qui en réalité ne le sont pas du tout.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé les petites morales qu'il y a dans ce livre. Des leçons par rapport à l'intelligence ou au courage.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin et le conseil à tous ceux qui désirent s'évader un peu, lire un petit livre léger et découvrir le Pays d'Oz qui est je dois dire assez particulier.

Ma note : 4/5 

 ••••••••••••••••

1 commentaire: