24/04/2015

Chronique : Le jeu de l'amour et du hasard

0 commentaires

Auteur : Marivaux
Prix : 1.55 €
Edition : Pocket
Collection : pocket classique petit prix
Moyenne livraddict : 15.2/20

Synopsis 
Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. 


Mon avis :

Ce petit bouquin fait environ 120 pages et ne m'a couté que 1.55 €. C'est une de mes lectures obligatoires pour le bac de français, et je suis très contente que ma prof ne mes rien spoiler - ils le font parfois et ça m'énerve -. Il s'agit donc d'une petite pièce de théâtre assez sympathique

Nous suivons Silvia, une jeune femme ayant l'âge de se marier. Elle est promise à Dorante, un homme qu'elle ne connaît pas. Pour elle, il est impossible de se marier sans connaître un minimum celui qu'on épouse, c'est pour cela qu'elle propose à son père un plan assez ingénieux : échanger sa place avec Lisette, sa servante, elle pourra ainsi découvrir s'il est réellement charmant et bon. Son plan aurait pu être réussi seulement un petit imprévu va tout remettre en question.

Comme pour Dom Juan de Molière, j'ai apprécié le fait que le bouquin soit très court, résultat je l'ai lu très rapidement. Ce qui m'a bien plus également de vouloir connaître la fin de l'histoire, ça peut paraitre idiot, mais je vous jure que quand il s'agit d'une lecture obligatoire; c'est un énorme point positif. En plus de cela, la pièce est très simple à comprendre, ma lecture a été très fluide  ce qui est assez agréable.

Le petit bémol que je retiens, c'est premièrement Arlequin. Ce personnage a le don de m'énerver !
Et deuxièmement... c'est qu'une histoire d'amour *rire*. En fait j'apprécie les love story quand il y a également une histoire autour, par exemple dans des thrillers ou roman de science-fiction - je ne lis malheureusement pas assez de contemporains, mais je vais mis mettre promis -.

Bref, c'est une lecture agréable, qui m'a fait découvrir la plume de Marivaux. Une lecture sans prise de tête et très rapide à lire.

Ma note : 4/5

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.