Stranger Things

14 octobre 2019

7 Petits mots

Salut, salut ! 

Sans suspense, aujourd'hui je vous parle de la série Stranger Things. Je sais, on en parle déjà énormément, et je vais sans doute en rajouter une couche avec cet article. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ? Je ferai sans doute une partie spoilante, à la fin de l'article, que j'indiquerai clairement pour créer aucun problème. Bonne lecture ! 


Stranger things se déroule à Hawkins dans les années 80. On y suit un groupe d'amis composé de quatre garçons : Will, Dustin, Thomas et Mike. Tout se passait relativement bien jusqu'au jour où le jeune Will disparaît, ses trois amis vont tous faire pour le retrouver. 

Pour ceux qui connaissent déjà la série, je vous l'accorde, mon résumé est très réducteur. Ce n'est qu'une petite mise en bouche de ce qu'est réellement Stranger Things. Et pour ceux qui la découvrir, j'espère réussir à vous donner envie de la débuter avec cet article.

A mon avis, tous les spectateurs seront d'accord pour dire que les personnages sont une des force majeures de cette série. Elle regroupe des enfants, des adolescents et des adultes, de quoi élargir facilement le panel du public visé. Mais ce qui compte le plus, selon moi, c'est qu'ils sont incroyablement attachants. J'ai une petite préférence pour Dustin et un autre personnage dont je vous parlerai dans la partie spoilante de l'article. 

De gauche à droite, Will, Mike, Dustin et Thomas

Stranger things c'est aussi une série mi-science-fiction, mi-horrifique. L'atmosphère y est parfois très pesante et on y rencontre de temps en temps des monstres comme le demongorgon. Vous vous doutez bien que l'aventure ne sera pas de tout repos pour nos petits protagonistes. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve très important l'attachement que l'on ressent pour les personnages. On est constamment en alerte et inquiets pour eux.

La "guirlande alphabet" quasiment le symbole de la série.

L'action est évidemment au rendez-vous dans cette série. Elle est plus ou moins bien dosée selon les saisons. Ce qui m'a intrigué surtout dès les premiers épisodes, c'est l'aspect énigmatique de la série. Il se passe pas mal de choses très étranges, on nous apporte évidemment quelques bribes de réponses, mais ce n'est jamais aussi clairement indiqué. C'est un parti prix, ils nous révèlent le moins de choses pour éveiller le plus longtemps notre curiosité. C'est à eux maintenant, de ne pas trop faire durer l'attente. 


La Saison 3 

! Attention possible spoile des saisons précédentes !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas été incroyablement emballé par cette saison. Dans un premier temps à cause du rythme ; les premiers épisodes étaient incroyablement lents, l'histoire est restée pendant trop longtemps en stand-by, j'attendais impatiemment un élément déclencheur.

La deuxième cause se révèle être l'utilisation des personnages... Qu'est-ce qu'ils m'ont agacée ! J'aurais peut-être laissé passer la lenteur du début, si où moins ce qui nous racontait été intéressant. En résumé, j'ai constamment soufflé et lever les yeux au ciel durant ce début de saison. 

Mais ne vous inquiétez pas. Il y aura toujours Dustin et Steve (l'autre personne que j'aime beaucoup et dont je n'avais pas envie de parler dans la partie non-spoilante) pour relever le niveau. Déjà durant la saison 2, j’applaudissais le choix de rassembler ces deux protagonistes. Leur duo fonctionne à merveille ! Contrairement à d'autres protagonistes, ils sont véritablement mis au service de l'histoire. 

Heureusement, les autres personnages finissent par retrouver leurs esprits, et les épisodes se rapprochent davantage de ce que j'attendais, c'est-à-dire, de l'action, des moments de tension, des semblants de révélations, en gros, autre chose que du sur place. 

La fin de la saison nous laisse avec une scène post-générique. Elle semble nous donner des indications à propos de l'une des dernières scènes, et nous ajoute un questionnement. Je ne sais pas quoi en passer, on verra bien avec la saison 4, qui déjà était annoncé par Netflix il y a quelques jours. Je croise les doigts pour l'apprécier davantage que cette saison (même si vous vous doutez bien, elle n'enlève en rien à la qualité des deux premières saisons à mes yeux).



Voilà pour mon avis sur Stranger Things. J'ai vraiment tardé à poster cet article quand on sait que j'ai vu la saison 3 très vite après sa sortie... Mieux vaut tard que jamais ! J'espère que cet article vous a plu. Comme vous l'avez sans doutes remarqués, je commence à ne plus me soucier de ma régularité sur le blog. Pour être honnête, je ne souhaite pas me forcer à écrire un article (réaction qui est tout-à-fait logique quand on y réfléchit). Parfois, les mots ne viennent pas, et d'autrefois, j'ai tout simplement un épisode de flemme incontrôlable. Se mettre toute seule la pression, c'est n'est pas très saint. C'est pourquoi, dorénavant, si j'ai des choses à dire, je publie un article, et si ce n'est pas le cas, je vis ma vie tranquillement sans me soucier d'un éventuel retard.

C'est avec ce beau discours que je vous quitte. Le prochain article parlera sans doute d'une de mes dernières lectures (petit teasing : c'est de la fantasy...). 

Merci pour votre lecture, 
la blogueuse. 

7 commentaires:

  1. Sympa comme genre d'article! C'est vraiment complet. Bon je t'avoue que j'ai lu certains passages de travers, parce que je n'ai pas encore vu la série et que je n'ai pas envie de me faire spoiler... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Alors, normalement, la première partie de l'article ne contient pas de spoiler, mais je comprends ton inquiétude ;)

      Supprimer
  2. J'avais vraiment adoré les 2 premières saisons qu'il faudrait que je revois je pense !
    Mais c'est vrai que j'ai été beaucoup moins emballé par la saison 3 même si au final c'était chouette beaucoup de chose m'ont dérangé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! Mais évidemment, malgré cela, j'ai tout de même très hâte de découvrir la quatrième saison ^^ !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je n'ai toujours pas vu la saison 3 donc j'ai évité ta partie spoiler ^^ mais j'ai été pas mal déçue par la saison 2, donc je ne sais toujours pas si je vais me lancer ou pas finalement ^^
    On est d'accord sinon, Dustin est très choupi !
    Et pour finir sur ta petite conclusion, tu as bien raison, c'est la meilleure manière de faire, sans pression, juste le plaisir d'écrire quand on en a envie ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Bah contrairement, tu n'as qu'à attendre les avis pour la saison 4 (qui arrivera d'ici un an normalement ^^). Personnellement, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils nous réservent. Même si la troisième saison m'a déçu, j'espère bien qu'ils rattraperont le coup avec la suite !

      Supprimer
    2. Oh et j'ai oublié de répondre à la fin de ton commentaire x)... :
      Exactement !!!!

      Supprimer