Chronique : Jules - Minaland

28 mai 2016

Chronique : Jules


PETITE CHOSES A SAVOIR : 
U4 est une série écrite par quatre auteur. Le roman dont il est question aujourd'hui s'intitule Jules et a été écrit par Carole Trebor. Il est publié chez les éditions Nathan. Sa moyenne livraddict est de 15.6/20.
RÉSUMÉ : 
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

MON AVIS :
La particularité de la série U4 c'est qu'elle est composé de 4 tomes chacun écrit par un auteur différent. Chaque auteur aura un des 4 personnages principaux. Cette série retrace l'histoire de quatre adolescente : Stephane, Koridwen, Jule et Yannis. Ils sont toujours en vie alors que 90% de la population a était décimé à cause du virus U4. Tout les quatre veulent se rendre sans se connaître aux même rendez-vous.

J'ai personnellement commencé par le roman intitulé Jules. Qui est donc de son point de vue. Il habite Parie et vie depuis un petit moment seul dans son appartement. Il va rencontrer Alicia, une petite fille qui retrouvera à côté du cadavre de son grand-père. Alors qu'il était sortis pour trouver de quoi manger, il tombera sur d'ancien amis à lieu et intégrera le lendemains leur communauté.

Jules dit "le plaqueur" par la communauté, est un gars assez timide et rêveur. Mais également très protecteur. Il va clairement sauver la vie d'Alicia en la déclarant comme étant "Sa sœur". Il va d'ailleurs la surnommé la "minuscule". Leur relation est vraiment très touchante.

Alicia est un personnage très spécial. Elle est presque muette, j'insiste bien sur le presque puisqu'elle prononce tout de même les mots "Diego", "Dora" ou encore "Todor". Cette petite est une vrai fan de Dora et c'est créé un nouveau monde.

Ensuite, il y a les membres de la petite communauté que je ne citerais pas du tout pour vous laissez toute la surprise ! J'ai bien aimé voir comment ils s’organisent, c'était très méthodique presque militaire.

Sinon, j'ai bien aimé l'intrigue sur le virus. On en apprend un peu même si j'ai encore beaucoup de questions, je dois lire encore les trois autres bouquins pour avoir toute les pièces du puzzle. J'ai bien aimé koridwen et il me tarde de lire ce tome ! Stephan et Yannis sont beaucoup moins présents mais ça promet de bon romans.

En bref, le concept de cette série est vraiment très intéressant et je dois dire que ce tome débute très bien la série, qu'on peut je le rappel lire dans le désordre. L'intrigue est assez bien fait et je me suis attaché à la plupart des personnages, ce qui est un très bon point. La plume de l'auteur est assez fluide se qui a rendu ma lecture très agréable. J'ai tout simplement hâte de pouvoir lire les trois autres!

 •••••••••••
Je suis vraiment heureuse d'avoir put vous publié un article aujourd'hui. Pour tout vous dire, cette chronique était enregistrer dans mes brouillons, il me rester plus qu'à ajouter quelque petites choses.
Je vous souhaite d'agréable lecture,
bisous Imane.

6 commentaires:

  1. Cette saga a l'air juste super. Jai très envie de la lire. Tu conseillerai de commancer par le quel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que "jules" donc je ne peut pas réellement te conseiller. Choisis au hasard, je pense que c'est la meilleur solution :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et bien, ce tome si l'était pour moi ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le concept de cette série, mais j'ai lu des avis assez mitigés sur certains des tomes. Et surtout, j'aurais un peu peur de m'ennuyer en lisant 4 fois plus ou moins la même histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept est assez intéressant et je pense que rien que pour cela il faut tenté de lire la série;). Personnellement, j'avais un peu les même doutes que toi au départ et puis j'ai vue que la série était dispo dans ma bibliothèque municipale (d'ailleurs il faut que je pense à continuer la série ^^) du coup, je n'ai pas hésitez plus que cela. Oh et puis, c'était le coup de cœur d'une des bibliothécaire ;).
      Bisous !

      Supprimer