Chronique : Percy Jackson and the lightning thief de Rick Riordan - Minaland

21 juillet 2015

Chronique : Percy Jackson and the lightning thief de Rick Riordan



Percy Jackson and the lightning thief a été écrit par Rick Riordan. Il s'agit d'un roman de fantasy. Je l'ai lu au édition Penguin (eBook) en anglais mais vous pouvez le retrouver en Version Française aux édition Albin Michel dans leur collection Wiz sous nom de Percy Jackson et le voleur de foudre.



Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.



Commençons par le commencement, Percy Jackson est un garçon comme les autres ou du moins il le pensait. Il a certain problème à l'école, si qui lui vaut de changer chaque année d’établissement. Sa dyslexie ne rajoute que des problèmes à tout cela. Alors que la fin d’année approche à grand pas, les élèves de Yancy Academy vont faire une sortis dans le cadre de leurs cours d'histoire. Tout ne va pas ce passer comme prévus, et pour cause. Percy va voir Madame Dods, professeure de math, ce transformer en une sorte de monstre étrange. A partir de ce moment là tout va changer dans la vie de Percy. Lui qui pensait être qu'un bon à rien, apprend qu'il est le fils d'un dieu. Et cela va l'obliger à commencer sa quête, celle - ci sera très dangereuse mais il doit absolument la réussir. Sinon, et bien... la troisième guerre mondial risque d'éclater, rien que ça ! 

Ce premier tome m'a énormément plût, on est dans la tête de Percy. Un point de vue masculin donc. J'ai adoré ce mec, ça façon de pensé est parfois assez drôle. Le Percy du début du roman n'est pas le même que celui de la fin. Pendant sa quête, il va apprendre beaucoup de chose sur son nouveau monde mais également devenir réellement un héros !

L'univers du roman est absolument incroyable ! Rick Riordan a eu une excellente idée de faire un livre où la mythologie grec n'est en fait pas un mythe, que tout les dieux et monstres existe. J'ai surtout apprécié comment il l'a intégré aux monde tels que nous le connaissons.

Annabeth et Grover sont les deux protagonistes qui vont suivre Percy pour l'aider dans sa quête ! Annabeth est également une fille de Dieu, d'Athéna pour être plus présise. Grover est un satyr, un homme/chèvre. Il était avec Percy à la Yancy Academy dans le but de le protêgé d'éventuelle attaque de monstre. Ces deux là, sont réellement des amis en or. Ils sont tout deux près à tout pour aidé Percy.

L'intrigue est vraiment bien pofiné. A chaque chapitre, il se passe une chose qu'elle soit sympa ou non! Le roman a un très bon rythme, ce qui nous laisse peut de temps de nous ennuyer. J'ai bien aimé les titres des chapitres, ça nous aiguiller quant à ce qui aller suivre.

En bref, ça a été une très bonne lecture. On suis trois personnage qui ont chaqu'un leus qualité comme leur défauts. Un monde hors du commun, qui nous fait découvrir d'une nouvelle façon la mythologie grec. Un livre écrit pour tout les fans d'aventure !

Ma note : 5/5 


Il s'agit du troisième livre anglais que j'ai lu jusqu'à maintenant. Je l'ai lu en 10 jours - on va dire 8jours si on ne compte pas ce où je n'ai pas lu - ce qui est un petit record personnelle. J'aime énormément lire dans cette langue, mais je ne vous cache pas que ça a été un vrai challenge ! J'ai eu du mal à certain passage, mais honnêtement au fur-et-à-mesure que les page défilent, je mis suis habitué. Il est clair que je ne comprenais pas tout, mais du moment que je comprenais ce qui se passait c'était amplement suffisant.

•••••••••••

Je mis prend très tard pour commencer cette série, mais comme ont dis "mieux vaut tard que jamais". Un avis sur l'adaptacion cinématographique ne devrait pas trop tarder !
Je vous souhaite d'agréables lectures,
bisous, imane ♥



2 commentaires:

  1. Une saga que je n'ai toujours pas commencé mais qui a l'air pas mal ^_^

    RépondreSupprimer