Chronique : Hunger Games Tome 1 (relecture) - Minaland

20 avril 2015

Chronique : Hunger Games Tome 1 (relecture)





 Lu en VO 

Auteur : Suzanne Collins
Prix : 17,89 € (Hardback) 
Edition : Scholastic Press 
Moyenne Livraddict : 18/20 
Moyenne Goodreads : 4.39/5

Synopsis : 
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

 Mon avis : 

Tout d'abord comme vous l'avez sans doutes constaté dans le titre, il s'agit d'une relecture. J'ai déjà lu la sage entière il y a maintenant 3/4 ans, mais étant une grandes fan j'ai décidé de mis replonger mais cette fois ci en Version Original soit en Anglais. Je dois dire que c'est vraiment génial la lecture VO, je me suis grandement amélioré en anglais depuis que je mis suis mise - et encore, j'ai pour l'instant environs 600 pages lu soit que 2 livres -. Et quel plaisir de retrouvé l'univers créé par Suzanne Collins !

Le récit est écrit sous le point de vue de l'héroïne de l'histoire, Katniss Everdeen. Cette jeune fille de 16 ans habite avec avec sa mère et sa soeur prime aux district 12. Il faut savoir que l'histoire se déroule dans se qui était l’Amérique du Nord. Maintenant, il s'agit de la nation de Panem qui est constitué de 12 districts (le peuple) et du Capitole (Gouvernement ainsi que les célébrité, riches...). Plus on s'éloigne du capitole plus les conditions de vie sont horribles. Le dernière est le 12 soit celui où vit notre héroïne et sa famille. En plus de cela, tout les ans le Capitole organise une sorte de téléréalité. Celle - ci met en scène 24 Tributs (Candidat). 12 filles et 12 garçons de chaque districts sont tiré au sort (âgé de 12 à 18 ans). Il devront alors se battre à mort dans une arène : il s'agit des Hunger Games. Une seul personne quittera l’arène : le survivant. Je vous invite à lire le bouquin pour savoir pourquoi ses "jeux" ont étaient créé *clin d’œil* 

Bien sur, je pense que vous vous en doutez Katniss sera la tribut du district 12. Le tribut masculin sera Peeta Mellark. Je ne vous spoile rien ne vous inquiétez pas, c'est vraiment au tout début du roman. 
Katniss est une fille assez courageuse. Elle n'est pas très doué en se qui concerne sa vie social mais cela ce comprend puisqu'elle se bat pour nourrir sa famille. Dans l’arrène, elle fait tout pour survivre, pour revoir sa sœur.  C'est la parfaite héroïne, courageuse, qui se sacrifie pour sa famille. 
Peeta lui est on peut dire son opposé. Il est assez social et ne fait pas partis des personnes les plus pauvres de son district. Malgré cela, il s'agit d'un personnage très gentil qui se soucis des autres. 
Ses deux personnages sont tout les deux attachants à leur manière et bien sur ne sont pas les seuls que l'on rencontre. 

En se qui concerne l'univers créé par l'auteur, je dois dire que c'est aussi un énorme point positif. Suzanne Collins a créé une société assez atypique - en tout cas pendant ma première lecture c'était le cas, maintenant bon nombre de roman de dystopie suive le même schéma -. Il y a donc le gouvernement et le peuple qui est séparé. Les districts ont chacun une "spécificité", par exemple pour le district 12 c'est le charbon. Chaque district apporte donc une chose au Capitole. 

     Niveau anglais :
Je pense qu'il faut quand même avoir lu 1/2 livre avant (je parle pour les débutants) de vous lancer et surtout avoir beaucoup du courage ! j'ai pris quand même du temps pour le lire, et si je n'étais pas à se point motivé je pense que je l'aurais abandonné ! Comme je vous l'ai dit, Katniss sera l'une des tributs vous pouvez donc en déduire qu'elle sera souvent seul dans l’arène - c'est logique, parce que ça ne serait pas une super bonne tactique de s'exposer selon moi -. Je veut en venir au fait qu'il y a du coup des passages sans dialogue et qu'ils sont assez long (parfois un chapitre). Cela peut selon moi déstabiliser un débutant - je vous parle en connaissance de cause étant donné que j'en suis une - puisque, toujours selon moi, les dialogues sont en général plus simple à comprendre. Sinon, il ne s'agit pas de fantasy et les mots propre à l'histoire (inventé par l'auteur) sont très simple à comprendre et peu nombreux. Dernière chose, le fait de voir le film peut également vous aider à comprendre certains passage plus ou moins compliqué.

En bref, ce roman est une tuerie. Vous y trouverez de l'action comme des scènes touchantes. Des personnages haut en couleur et d'autre plus discret. Une saga dystopique à lire ! 

Ma note : 5/5 of course !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire